IMPORTANT : INFORMATIONS DESTINÉES AUX ASSOCIÉS

Actualités

IMPORTANT : INFORMATIONS DESTINÉES AUX ASSOCIÉS

Actualités du groupe

Madame, Monsieur, Cher Associé,

 

La situation exceptionnelle que nous vivons est sans précédent, c’est pourquoi nous souhaitons vous apporter toutes les informations de nature à répondre aux questions que vous vous posez sur les répercussions qui pourraient concerner la SCPI Cristal Rente.

En premier lieu, nous avons dès lundi mis en œuvre le plan de continuité de l’activité de la Société de gestion de portefeuille afin d’assurer la pérennité de son fonctionnement durant la période de confinement de la population.

L’ensemble des services fonctionnels et opérationnels de la Société est activé au moyen du télétravail. Tous les collaborateurs à leur domicile sont équipés de leur ordinateur de bureau permettant l’accès aux outils et logiciels nécessaires à la poursuite de nos activités.

Ainsi, les fonctions essentielles de gestion et de comptabilité ne subiront aucune rupture de charge ; comme pour les relations externes avec les associés et les relations commerciales, le pôle investissement et la direction générale de la Société.

La mise entre parenthèse de la vie économique à l’échelle des pays d’Europe et du monde a commencé à produire ses effets, les bourses en première ligne ont vu leurs indices de référence plonger en quelques jours.

 

            Dans ce contexte : Quelles sont les conséquences attendues pour les SCPI et plus particulièrement pour la SCPI Cristal Rente ?

Avant toute analyse, il est important de rappeler que les SCPI sont des fonds non côtés à sous-jacent immobilier.

Le patrimoine actuel de Cristal Rente est constitué sur trois grands secteurs d’activité et une poche diversifiée d’opportunités :

     Les grandes enseignes de la distribution alimentaire.

     Le bricolage et la jardinerie.

     Les grandes enseignes de restauration rapide.

     La poche d’opportunités est représentée par les concessions automobiles et les parkings, les loisirs, la santé, l’équipement de la personne et la logistique.

Rappelons que 90% des actifs de Cristal Rente sont exploités par des locataires appartenant à de grandes enseignes (Aldi, Leader Price, Jardiland, Burger King, KFC) et de grands groupes (In Vivo, Casino, Groupe Bertrand, Point P), qui constituent la base extrêmement solide du patrimoine de notre SCPI.

Hormis la distribution alimentaire qui demeure en activité, tous les autres secteurs sont concernés par les mesures gouvernementales de confinement qui mettent à l’arrêt leurs activités commerciales pour une période qui - c’est le point essentiel de notre analyse - sera en tout état de cause limitée dans le temps.

 

            Ainsi, notre objectif est de permettre à tous nos locataires de traverser cette période d’inactivité et donc d’absence de chiffre d’affaires par des mesures d’accompagnement qui faciliteront la reprise et la pérennité de leur exploitation sur le long terme, comme nous l’avons toujours recherché.

À l’image des mesures économiques prises par le gouvernement pour permettre la traversée du gué à toutes les entreprises, nous allons organiser les décalages de loyers qui seront nécessaires sur la période au terme de laquelle la vie économique devrait reprendre son cours normal.

Cet effort, bien que difficile à chiffrer aujourd’hui, affectera naturellement le niveau de distribution des acomptes sur dividendes mais de façon limitée et temporaire. Il s’agit d’un effort consenti sur le court terme qui sera progressivement rattrapé et assurera à nouveau la régularité des performances sur le long terme.

Quant à la SCPI en tant que placement, rappelons que l’une des composantes essentielle de la valeur de la part repose une fois encore sur la robustesse de ses locataires.

Dans ce sens, nous maintenons nos convictions sur nos activités de prédilection liées aux grands groupes, et demeurons très attentifs à la programmation de nos investissements.

Madame, Monsieur, Cher Associé, nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations et vous assurons que tous les collaborateurs du Groupe Inter Gestion sont mobilisés pour assurer la continuité de notre action et protéger vos intérêts.


La Société de gestion