Fonds de partage plutôt qu'ISR ?

Actualités


Fonds de partage plutôt qu'ISR ?

Actualités du groupe

En cette rentrée, Inter Gestion REIM officialise la commercialisation de la première gamme de SCPI du marché ayant obtenu le statut de fonds de partage.

Depuis 2020, le label ISR (Investissement Socialement Responsable) fait l'objet d'une campagne assourdissante auprès des Sociétés de gestion de FIA.

Mais la démarche "ISR" : entretenir, améliorer les performances techniques et énergetiques des actifs, établir des relations constructives avec les locataires, satisfaire à leur bienêtre, etc. n'est-elle pas consubstantielle à l'action des Sociétés de gestion, dont la mission fondamentale est de valoriser les actifs immobiliers des fonds qu'elles gèrent, sur des horizons de conservation longue ?

Inter Gestion REIM pose un regard plutôt critique sur ce label consensuel et chronophage de reportings, qui présente selon ses décideurs, un fort risque d'avoir un impact final parfaitement virtuel.

En faisant approuver ses 3 SCPI en tant que Fonds de partage en 2021, la Société de gestion entend affirmer une conviction forte, celle de la transparence vis à vis de ses investisseurs. Le principe : accepter qu'une partie des revenus générés par leur fonds, soient reversés à une association reconnue d'utilité publique désignée. Simple et ciblé, ce dispositif permet d'investir de façon éclairée sur des véhicules dont l'action sociétale est concrète et quantifiable. Ce sont 5 € tous les 1 000 € de résultats distribuables, qui feront l'objet d'un don annuel.

En souscrivant à l'une des SCPI du groupe, les épargnants peuvent dès à présent, faire le choix de soutenir une action dédiée, en lien avec la thématique du fonds sélectionné :

CRISTAL Rente : La SCPI des Grandes enseignes, travaillera en partenariat avec l'un des acteurs principaux du secteur de l'aide alimentaire.

CRISTAL Life : La SCPI des Besoins essentiels, s'associera à une fondation historique du domaine de la recherche médicale.

Enfin, GRAND PARIS Résidentiels, la  SCPI du Résidentiel parisien, soutiendra l'action d'une fédération dévouée à la problématique du mal logement.

Par ce positionnement marqué, à contre-courant de la tendance globale en faveur du label phare du moment, Inter Gestion REIM entend interpeller sur le bien-fondé d'un engagement transparent, à l'impact concret, et aux bénéfices dont la ligne d'horizon est connectée à la réalité du présent.

Fidèle à ses principes, le Groupe s'est engagé auprès de l'association We Forest et a soutenu financièrement la plantation de plus de 120 000 arbres en Zambie, grâce à son action 5 parts = 1 arbre, depuis 2019.